10 ans d'histoire


historique2 (4K)

DESCRIPTION
Grâce à l'initiative d'un groupe de passionnés d'histoire et de généalogie, la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville est fondée le 18 juin 2002. Ainsi, l'année 2012 marque son 10e anniversaire d'existence et la Société tiendra quelques activités spéciales en cours d'année pour souligner sa présence dans le milieu victoriavillois. A ce jour, quatre présidents ont dirigé les destinées de la Société soit Jacques Brière, Jean-Paul Lainesse, Carolle Plamondon et Gaëtan Morin. Elle compte actuellement environ 250 membres.
Grâce au travail des différents membres des conseils d'administration depuis sa fondation, à l'implication de ses bénévoles et au soutien financier et technique de la Ville de Victoriaville, la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville est devenue un élément important dans les volets histoire, généalogie et patrimoine de notre ville.

Mission
S'approprier et diffuser l'histoire de Victoriaville et de la grande région des Bois-Francs et la généalogie de leurs citoyens en regroupant en association les personnes intéressées. La Société vise à en favoriser l'accès par l'organisation et la tenue de conférences, réunions, formations, assemblées et expositions. Elle veille aussi à la conservation et à la mise en valeur de tout document, photographie, site et tout autre élément à caractère historique ou patrimonial.
Quant au volet diffusion, elle désire publier ou susciter la publication sous différentes formes (bulletin, brochure, volume et autres) à caractère historique et généalogique. Elle vise à s'impliquer dans la réalisation de monuments, plaques et panneaux d'interprétation historique pour commémorer des faits et des personnages marquants de l'histoire de la ville. Enfin, elle désire s'associer avec tout intervenant pour valoriser l'histoire de toute institution, entreprise et grandes familles de Victoriaville.


Réalisations

1) Publications :
Bulletin trimestriel Mémoire Vivante (depuis octobre 2003) à l'intention de ses membres et de diverses institutions locales et régionales, Histoire du meuble à Victoriaville (décembre 2004), L'Union, 140 ans (janvier 2007), Société d'agriculture, 1858-2008 (août 2008), Les Maires, Arthabaska, Sainte-Victoire et Victoriaville (2011), Répertoires de mariages, baptêmes et sépultures de plus de 15 paroisses religieuses du comté d'Arthabaska depuis 2008.
Les projets de publications en cours sont : l'histoire de Victoriaville (1861-2011), le répertoire de toponymie de Victoriaville et l'histoire de l'industrie du vêtement de Victoriaville.

2) Activités :
Déjeuner-conférence annuel (depuis janvier 2003)
Conférenciers : Jacques Brière, Denis Saint-Pierre, Carolle Plamondon, Gilles Desrosiers, Raymond Tardif, Claude Pinard et Pierre Ducharme
Sujets abordés : Un panorama de l'histoire de Victoriaville, d'Arthabaska et des Bois-Francs; les débuts industriels de Victoriaville; l'histoire du meuble à Victoriaville; les églises patrimoniales de Victoriaville; la carrière provinciale d'un journaliste natif de Victoriaville (Raymond Tardif); le 150e anniversaire du district judiciaire d'Arthabaska et de son palais de justice; de forêt vierge… à ville, l'histoire de Victoriaville de 1837 à 1890; la vie à Victoriaville (1894-1910) au temps d'Auguste Bourbeau et Victoriaville, au temps de Paul Tourigny. Il faut noter que la Société a toujours priorisé les sujets locaux.

Autres conférences Conférenciers : Jacques Brière, Alfred Lamirande, Denis Saint-Pierre, Gilles De L'Isle, Médéric Desrochers, Pierre Ducharme, Wilfrid Grimard, Guy Demers, Gisèle Monarque, Gaétan St-Arnaud, Gisèle Pothier et autres.

Sujets traités : Le 150e anniversaire de l'arrivée du train à Victoriaville; les traditions orales et les histoires de famille en généalogie; l'histoire des Bois-Francs; le centenaire de fondation du Collège Saint-Joseph d'Arthabaska; le centenaire du Collège commercial des Frères du Sacré-Cœur à Victoriaville; les us et coutumes en milieu agricole avant l'avènement de l'électricité et des tracteurs; l'exploitation forestière au XIXe siècle, histoires de femmes, la vie galante à Arthabaska, au temps des Laurier et Lavergne; les peuples autochtones et les débuts de la Nouvelle-France; 150 ans, 72 maires; Aline Fournier, vedette du music-hall et autres.

Expositions et autres participations
Quant aux expositions, elles nous ont permis de revivre l'arrivée du train à Victoriaville en 1854 et son importance dans le développement de la ville. Ensuite, elles ont rappelé l'existence des commerces d'autrefois à l'intersection des rues Notre-Dame Est et Perreault et les principales institutions religieuses, politiques, judiciaires, industrielles et commerciales de Victoriaville et d'Arthabaska à une autre époque. Plusieurs ateliers de généalogie ont aidé de nouveaux chercheurs à se familiariser avec les façons de procéder et les documents disponibles. La réalisation du programme Jeunéalogie à quatre reprises a permis d'initier plusieurs étudiants au monde de la généalogie. La Société s'est aussi impliquée dans différents comités de la Ville de Victoriaville comme celui de la toponymie et ceux de la mise en place d'une politique du patrimoine et celui de son application. L'ouverture du local les jeudis après-midi et la présence de bénévoles à la bibliothèque C.E.-Mailhot et puis à la bibliothèque Alcide-Fleury ont permis d'offrir à la population en général des services de consultation et d'information en histoire et en généalogie.
Les émissions Notre histoire à la Télévision communautaire des Bois-Francs auxquelles la Société d'histoire et de généalogie a contribué à la préparation et à l'animation, ont suscité un vif intérêt dans la population. En incluant la prochaine série à être diffusée cette année, plus de 50 émissions auront été produites. Enfin, la Société a établi au fil des ans une collaboration avec d'autres organismes impliqués comme les Fêtes Victoriennes, l'Association des amis du patrimoine et la Télévision communautaire des Bois-Francs.
En 2011, année du 150e anniversaire de Victoriaville, la Société a grandement collaboré avec la Corporation du 150e de Victoriaville, le Théâtre Parminou et d'autres organismes qui ont tenu des activités dans le cadre des festivités.

Bourses et récompenses
Au fils de ses dix premières années, la Société s'est vue récompensée par les différents prix et bourses suivants:
-Quatre bourses annuelles reçues de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie pour le programme  Jeunéalogie
-Prix de l'organisme communautaire 2005 remis par le Carrefour d'entraide bénévole des Bois-Francs
-Prix du Patrimoine de la MRC d'Arthabaska 2007, 1er prix Municipalité partagé avec la Ville de Victoriaville, volet  Éducation, diffusion et mise en valeur du patrimoine
-Prix Lionel-Groulx accordé en 2010 par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec en reconnaissance  de la contribution de la Société.

Ainsi se résume brièvement les premiers dix ans de la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville qui s'engage dans sa 2e décennie avec beaucoup de ferveur et de passion…