LA SOCIÉTÉ
HISTORIQUE
MISSION
ADMINISTRATEURS >>
Conseil actuel
Tous les conseils
STATUTS ET RÈGLEMENTS
PARTENAIRES ET DONATEURS
HISTOIRE
FRAGMENT D'HISTOIRE >>
Le canton d'Arthabaska
Le chemin de fer
Les moulins à scie
L'industrie du meuble
Le patrimoine religieux
L'Hôtel-Dieu
Le Collège commercial
Jean Béliveau
L'agriculture
Les maires
GÉNÉALOGIE
ACTIVITÉS >>
FORMATIONS
JEUNÉALOGIE
SERVICE D’ENTRAIDE
BÉNÉVOLAT
OUTILS DE RECHERCHE
PORTRAITS DE FAMILLE
BIBLIOTHÈQUE
BIBLIOTHÈQUE SHGV
BULLETIN MÉMOIRE VIVANTE
BOUTIQUE SHGV
VOLUMES
RÉPERTOIRES BMS
Devenir membre
Renouvellement
L’agriculture, une fierté collective
L’agriculture représente pour Victoriaville et sa région un pilier important de son histoire, ils sont intimement liés depuis très longtemps et encore aujourd’hui elle demeure un secteur important pour la vitalité de la région. Des débuts très modestes au milieu du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, l’évolution de celle-ci a été remarquable et mérite qu’on s’y attarde.
Au début vers 1850, l’agriculture dans la région se pratiquait très modestement, l’objectif de la ferme était pour la subsistance de la famille et rarement des surplus pouvaient être vendus. De plus l’équipement et les techniques de l’époque n’étaient pas très sophistiqués. Outre le blé, l’avoine et le potager, quelques bêtes peuplaient la ferme et toute la famille mettait la main à la pâte dans les travaux. Cependant, au fil des années, le domaine agricole évoluera rapidement dans la région grâce entre autres à la Société d’agriculture fondée en 1858 et aux importantes améliorations dans le savoir-faire agricole. En effet, avec le temps, des surplus sont dégagés et peuvent être vendus, des nouvelles techniques et machineries rendent l’agriculture plus productive et ce savoir agricole est diffusé aux cultivateurs via les expositions agricoles annuelle.
L’arrivée du train, des tracteurs et de plusieurs bons agronomes viendra vitaliser l’agriculture régional. D’ailleurs, la production agricole des Bois-Franc sera davantage, au fil des années, orientée vers la production laitière, les races Holstein et Ayrshire seront très populaires et les élevages de ce type croîtront très rapidement. Produisant du lait en abondance et de bonne qualité, l’industrie du fromage se développa aussi rapidement de façon connexe. En vertu du grand nombre de fermes laitières et de fromageries, la région des Bois-franc sera considéré dans les années 1960 comme une des régions les plus importantes dans la production laitière.
D’ailleurs, plusieurs fermes de la région se retrouve parmi les plus grosses au Québec, pensons à Comestar ou à la ferme Landrynoise. Outre les fermes, des fromageries fines de la région rayonnent au Canada, c’est le cas de la fromagerie du Presbytère qui a gagné plusieurs prix. En plus de la qualité et de la quantité de la production laitière qui a fait rayonner la région partout au Canada, il faut ajouter l’importance du rôle de la Société d’agriculture des Bois-Franc qui depuis plus de 150 ans a contribué au succès des cultivateurs de la région.
Bref, la région de Victoriaville tout au long de son histoire a pu compter sur le domaine agricole pour la faire rayonner à travers le Canada. Bien que les techniques et la façon de pratiquer l’agriculture à largement évoluer, elle demeure un pilier important et encore aujourd’hui plusieurs industries sont des leaders dans leur domaine.