LA SOCIÉTÉ
HISTORIQUE
MISSION
ADMINISTRATEURS >>
Conseil actuel
Tous les conseils
STATUTS ET RÈGLEMENTS
PARTENAIRES ET DONATEURS
HISTOIRE
FRAGMENT D'HISTOIRE >>
Le canton d'Arthabaska
Le chemin de fer
Les moulins à scie
L'industrie du meuble
Le patrimoine religieux
L'Hôtel-Dieu
Le Collège commercial
Jean Béliveau
L'agriculture
Les maires
GÉNÉALOGIE
ACTIVITÉS >>
FORMATIONS
JEUNÉALOGIE
SERVICE D’ENTRAIDE
BÉNÉVOLAT
OUTILS DE RECHERCHE
PORTRAITS DE FAMILLE
BIBLIOTHÈQUE
BIBLIOTHÈQUE SHGV
BULLETIN MÉMOIRE VIVANTE
BOUTIQUE SHGV
VOLUMES
RÉPERTOIRES BMS
Devenir membre
Renouvellement
Un riche patrimoine religieux
Pendant longtemps la paroisse occupa un rôle important dans la vie religieuse des fidèles. L’église paroissiale était le centre religieux, mais aussi social d’une collectivité. Au cours de son histoire la ville de Victoriaville compta six paroisses, certaines furent fusionnées, d’autres existent encore, retour sur l’histoire de celles-ci et de leurs églises respectives.
La paroisse de Saint-Christophe
fut officiellement fondée en 1851 avec comme premier curé résident l’abbé Ph. H. Suzor. Cependant, dès 1843 la région possédait une petite chapelle qui en 1849 fut agrandie et changée d’emplacement en face de l’église actuelle. De 1873 à 1875, l’église actuelle fut construite selon les plans du célèbre architecte Joseph-Ferdinand Peachy. L’intérieur de l’église fut complété entre 1887 et 1888 par les architectes du bureau Perrault et Mesnard de Montréal, également très prisé à l’époque. Le célèbre artiste de la région, Marc-Aurèle Suzor-Côté alors âgé de 18 ans travailla sur les fresques intérieures. Au fils des années on fit quelques travaux de restauration et en 2001 le ministère de la Culture du Québec reconnut l’église comme monument historique du patrimoine religieux. De par son patrimoine extérieur inspiré du style éclectisme, de la renommée des personnes qui ont contribué à sa conception et aussi par sa valeur paysagère, l’église constitue un joyau architectural exceptionnel de la région.
La paroisse de Sainte-Victoire
fut fondée en 1863. En 1865 l’église put accueillir les premiers fidèles et en 1867 la paroisse eut son premier curé résident, l’abbé Joseph-Napoléon Héroux. L’église actuelle fut construite en 1896 juste à côté de l’ancienne, lors des travaux, le clocher central s’effondra causant de lourds dommages. Lors de ces mêmes travaux, un employé travaillant sur la couverture du petit clocher gauche perdu la vie après une chute. Concernant les curés notables de la paroisse, un retient notre attention, l’abbé Uldoric Tessier qui de 1886 à 1906 fut le curé et occupa une place importante au sein du développement de la région. On lui doit la supervision des travaux de la nouvelle église, mais aussi l’avènement des Frères du Sacré-Cœur pour l’enseignement, la fondation du Collège commercial et une myriade d’autres œuvres pour lesquels il s’investit. D’ailleurs, on raconte qu’à sa mort, des fidèles seront aperçus en train de découper des morceaux de sa soutane pour en faire des reliques.
Entre 1939 et 1960, Victoriaville connaitra une forte expansion démographique et 4 paroisses virent le jour, soit celle de Saint-Martyrs-Canadien (1939), de Saint-Gabriel-Lalement (1953), de Sainte-Famille (1953) et de Notre-Dame de l’Assomption (1960). Dans la paroisse de Saint-Martyrs-Canadien fondé en 1939, la première messe fut célébrée au garage Baril acheté et converti en chapelle par la Fabrique. L’Église actuelle situé sur les terrains d’un des fondateurs de Victoriaville, Olivier Perrault, fut construite en 1954 dans un style moderne et épuré peu commun à l’époque, équipé d’un orgue fait par Casavant et Frère installé en 1955. L’église compte parmi les plus beaux édifices religieux du Québec.
Fondée la même année en 1953 les paroisses de Sainte-Famille et de Saint-Gabriel-Lalemand voit cependant leurs églises être construites à des dates différentes. Dès 1953, la paroisse de Saint-Gabriel-Lalemand aura son église et en 1955 son presbytère, tandis que l’église de Sainte-Famille est terminée en 1960. Cette dernière qui est l’œuvre de Gérard Malouin présente un intérêt patrimonial intéressant. De forme asymétrique et moderne, elle met en évidence l’originalité de l’approche de son concepteur. La benjamine des paroisses et des églises de la région est Notre-Dame de l’Assomption fondée en juin 1960 et l’église sera achevé 1964. Équipée de vitraux de l’artiste Réal Gauthier et d’une magnifique représentation du chemin de croix sculpté dans le bois noble, l’église peut accueillir plus de 800 personnes. En somme, la Ville de Victoriaville possède un patrimoine religieux considérable qui s’avère intéressant à découvrir.