LA SOCIÉTÉ
HISTORIQUE
MISSION
ADMINISTRATEURS >>
Conseil actuel
Tous les conseils
STATUTS ET RÈGLEMENTS
PARTENAIRES ET DONATEURS
HISTOIRE
FRAGMENT D'HISTOIRE >>
Le canton d'Arthabaska
Le chemin de fer
Les moulins à scie
L'industrie du meuble
Le patrimoine religieux
L'Hôtel-Dieu
Le Collège commercial
Jean Béliveau
L'agriculture
Les maires
GÉNÉALOGIE
ACTIVITÉS >>
FORMATIONS
JEUNÉALOGIE
SERVICE D’ENTRAIDE
BÉNÉVOLAT
OUTILS DE RECHERCHE
PORTRAITS DE FAMILLE
BIBLIOTHÈQUE
BIBLIOTHÈQUE SHGV
BULLETIN MÉMOIRE VIVANTE
BOUTIQUE SHGV
VOLUMES
RÉPERTOIRES BMS
Devenir membre
Renouvellement
Le Collège Commercial a fait rayonner Victoriaville
Puissant agent de changement dans une collectivité, une éducation de qualité permet aussi de faire rayonner une ville hors de ses frontières. Victoriaville a possédé un établissement scolaire qui jouissait d’une réputation partout au Québec et même au-delà, le Collège Commercial de Victoriaville.
Fondé officiellement en 1905, il faut remonter un peu avant pour bien saisir le contexte de création de cet établissement par les Frères du Sacré-Cœur. Établis à Arthabaska depuis 1872, les Frères du Sacré-Cœur dispensaient un cours religieux et commercial bilingue à des centaines d’élèves. L’expansion rapide de l’établissement d’Arthabaska insista les Frères à considérer d’autres options, car malgré plusieurs agrandissements, les élèves étaient toujours à l’étroit. Parallèlement à ce contexte, des gens de Victoriaville mettaient de la pression pour que les Frères du Sacré-Cœur s’établissent chez-eux, pensons au maire Paul Tourigny et au curé de l’époque Uldoric Tessier.
C’est dans ce contexte que de 1887 à 1898 les Frères s’installent à Victoriaville dans une bâtisse temporaire et qu’en 1905 le Collège Commercial de Victoriaville est terminé et accueille ses premiers pensionnaires, plus de 300 au début, et 500 en 1930. La formation de l’époque préparait les élèves au monde des affaires, en plus d’assurer une solide formation religieuse. De plus, les élèves bénéficiaient d’une formation militaire visant à faire l’acquisition de la bonne tenue et des bonnes manières. Le sport était aussi valorisé et la renommée des différentes équipes sportives dépassait les frontières de la région. Plusieurs étudiants venaient même de l’extérieur de la province pour étudier au Collège Commercial, soit des Canadiens, des Américains et même des gens originaires d’Amérique du Sud. En 1918, le Collège accueille le Congrès eucharistique régional et plus de 25 000 personnes. Une semaine plus tard, plusieurs cas de grippe espagnole sont signalés, il s’agira du premier foyer d’éclosion au Québec.
L’histoire du Collège Commercial de Victoriaville se terminera en 1941 lorsque le gouvernement du Québec l’achète pour soutenir l’effort de guerre, il est alors converti en école d’aviation militaire et les apprentis aviateurs proviendront de tout le Commonwealth. Désaffecté après la guerre, le Collège Commercial sera repris en 1952 par les religieuses Hospitalières de Saint-joseph. Une partie de l’édifice sera détruit en 1979 dans la foulée des travaux d’agrandissement du centre hospitalisé. L’aile restante construite lors des travaux en 1936 demeure le seul rappel de l’importance de cette institution d’enseignement qui a formé de nombreux dirigeants et contribué à la renommée de la ville de Victoriaville.