LA SOCIÉTÉ
HISTORIQUE
MISSION
ADMINISTRATEURS >>
Conseil actuel
Tous les conseils
STATUTS ET RÈGLEMENTS
PARTENAIRES ET DONATEURS
HISTOIRE
FRAGMENT D'HISTOIRE >>
Le canton d'Arthabaska
Le chemin de fer
Les moulins à scie
L'industrie du meuble
Le patrimoine religieux
L'Hôtel-Dieu
Le Collège commercial
Jean Béliveau
L'agriculture
Les maires
GÉNÉALOGIE
ACTIVITÉS >>
FORMATIONS
JEUNÉALOGIE
SERVICE D’ENTRAIDE
BÉNÉVOLAT
OUTILS DE RECHERCHE
PORTRAITS DE FAMILLE
BIBLIOTHÈQUE
BIBLIOTHÈQUE SHGV
BULLETIN MÉMOIRE VIVANTE
BOUTIQUE SHGV
VOLUMES
RÉPERTOIRES BMS
Devenir membre
Renouvellement
Le chemin de fer crée Victoriaville
L’arrivée du train dans la région est sans l’ombre d’un doute un élément marquant qui viendra changer le visage de la région de façon considérable. C’est en 1854 que la compagnie du Grand Tronc achève les travaux de la ligne reliant Richmond à Lévis et sur ce chemin se trouve Arthabaska Station.
L’arrivée du train dans la région viendra bien évidemment propulser le développement démographique et économique autour de la nouvelle gare qui se trouve à six kilomètres du village d’Arthabaska à flanc des collines appalachiennes. Plus au Nord-Ouest, la nouvelle gare et ses alentours vont rapidement se développer et en octobre 1861 on inaugurera le nouveau village de Victoriaville qui dès 1890 comptera 1000 habitants.
Plusieurs projets d’agrandissements vont d’ailleurs être projetés, notamment en 1872 de relier Arthabaskaville où se trouve le palais de justice et d’autres services publics à Victoriaville, mais sans succès. En 1861, une ligne reliant Victoriaville à Saint-Angèle en face de Trois-Rivières verra le jour, mais sera surnommée « La Vache » tellement le service était lent sur le tronçon.
Après un âge d’or de plusieurs décennies, le poids de l’automobile et des camions viendra accélérer le déclin du train dans la région. En 1960, le transport des passagers cesse. En 1974 on démolit la gare et après une agonie de plusieurs années, le dernier train de marchandises passe à Victoriaville en 1989. Bref, il est important de garder à l’esprit que le train a été un vecteur de changement important dans la région et qu’il a favorisé le développement à tous les niveaux.