Hommage au travail des maires
À l’occasion du 150e anniversaire de la ville de Victoriaville en 2011, la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville a eu la bonne idée d’éditer un livre relatant l’implication des 72 maires d’Arthabaska, Sainte-Victoire et Victoriaville. Cet ouvrage relate une courte biographie des anciens maires et un tableau de leur lignée généalogique. Victoriaville, Sainte-Victoire et Arthabaska se sont fusionnées en 1993 pour former la nouvelle ville de Victoriaville.

Bien que tous mériteraient une présentation exhaustive, nous avons jugé pertinent de vous présenter deux maires qui ont marqué considérablement le paysage politique à des époques très différentes, soit Paul Tourigny et Pierre Roux.

Paul Tourigny, qui fut maire de Victoriaville à trois reprises entre 1892 et 1911 pour un total de 13 ans, contribua de façon significative à la prospérité de la ville. Homme d’affaires, il participe à l’essor de l’industrie du meuble dans la région qui, à cette époque, connait un âge d’or. En plus, Tourigny spécule sur divers projets immobiliers. Il s’implique aussi dans la politique à tous les niveaux, d’abord conseiller municipal dès 1885, il fut après ses mandats à la mairie député libéral jusqu’en 1916 et siège même au Conseil législatif. Comme homme politique et surtout comme homme d’affaires, Paul Tourigny participera au développement de la région. On lui doit la fondation de la Chambre de commerce et de plusieurs entreprises dans les secteurs du vêtement, de la chaussure, du meuble et du commerce en général.
Plus contemporain, Pierre Roux fait aussi partie des maires qui ont grandement influencé l’histoire de Victoriaville. Élu conseiller d’Arthabaska en 1970, il accède à la mairie en 1973. Pendant 20 ans, jusqu’à la fusion des trois municipalités en 1993, il sera maire d’Arthabaska et par la suite le premier maire de la nouvelle ville unifiée jusqu’en 1999. La fusion de Sainte-Victoire, Arthabaska et Victoriaville sera sa plus grande réussite politique au cours de sa carrière. Visionnaire et toujours plein de projets pour le développement économique, social et culturel de Victoriaville, on lui doit la fondation des corporations économique et touristique des Bois-Francs, la bibliothèque Alcide Fleury et la Place des Bois-Franc.


Pour en savoir plus, consultez le livre
Les maires. Arthabaska, Ste-Victoire et Victoriaville
publié par la SHGV en 2011